Photo by Pixabay.com

Du store, de la tonnelle, de la pergola, du parasol,ou de lauvent? Qu’est-ce qui sera le plus approprié pour s’abriter du soleil, voire de la pluie dans le jardin? A chacun ses arguments …

Le parasol reste la solution la plus classique. Depuis quelques années, une quantité infinie de déclinaisons s’affiche : différentes tailles, formes, matières, couleurs. Le gros avantage du parasol, c’est sa facilité d’utilisation. Il se déploie et se déplace rapidement et peut être rangé pour se faire oublier pendant l’hiver. Attention à choisir un modèle bien équilibré. Plus la taille de la toile est grande, plus le pied doit être lourd et le diamètre du tube porteur élevé afin d’assurer une bonne stabilité. Les tubes sont soit en bois soit en métal; ces derniers sont plus résistants, surtout s’ils sont traités à l’antirouille. Enfin en plus des modèles classiques, il existe des mâts déportés ou encore des versions très sophistiquées comme le parasol solaire. Il s’ouvre automatiquement et restitue la lumière pour éclairer la nuit. L’autre version textile, c’est le store. Généralement accolé au mur de la terrasse, il crée un coin d’ombre à l’extérieur en protégeant l’intérieur des rayons du soleil. En version manuelle – moins chère – ou automatique, le store nécessite un peu d’entretien pour optimiser sa durée de vie. Protégé d’une housse pendant l’hiver et nettoyé régulièrement, il résistera plus longtemps. ­­­

Les abris en dur

La tonnelle et la pergola marient astucieusement plantes et structure pour offrir à la fois fraîcheur et ombre. Souvent accolée à la maison, la pergola existe en métal, en fer forgé ou en bois. Depuis les pieds partent les plantes grimpantes qui recouvrent le dôme souvent fait de croisillons, et s’entremêlent tout en laissant s’échapper quelques grappes ou fleurs, selon la plante choisie. Alternative à la pergola, l’auvent est une prolongation du toit qui protège l’intérieur de la maison de trop de soleil lorsqu’il est à son zénith en été, pour éviter la chaleur. Cette option “intégrée“ peut avoir été pensée comme une protection solaire sur une surface spécifique au niveau de la terrasse, mais généralement, elle ne remplace jamais totalement les solutions mobiles comme le parasol. Certains optent pour une combinaison entre auvent et tonnelle, un bon moyen de dessiner un cadre harmonieux et fleuri pour donner un charme champêtre à sa terrasse.